Actualités

Accueil Les Commissions Sécurité Vols à la fausse qualité
Vols à la fausse qualité Imprimer Envoyer
FausseQualite4_crLe Vol à la Fausse Qualité est un délit commis par une personne qui prend l’identité d’un agent dépositaire de l’autorité ou chargé d’une mission de service public.

 

Plus largement, il s’agit de personnes qui se font passer pour des professionnels et abusent de votre crédulité pour s’introduire chez vous et voler vos objets de valeurs et vos liquidités. Pour mieux comprendre ce genre de vol et ainsi renforcer votre vigilance, nous vous présentons ici les différents modes opératoires et nous vous indiquons les conduites à tenir.

 

Les informations ci-après sont issues d'un guide émis par la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hauts-de-Seine afin de vous apporter quelques conseils pratiques de prévention contre d’éventuels vols « à la Fausse Qualité » dont vous pourriez être victime.

 

Faux plombiers, agents EDF ou agents des Eaux

 

FausseQualiteb1L’individu se présente à votre domicile en se déclarant plombier ou agent des eaux. Sous le prétexte de vérification de la tuyauterie (calcaire, pression, sable dans l’eau, plomb dans l’eau...), il entre chez vous et vous demande de rester dans une pièce d’eau et de faire couler l’eau du robinet pour pouvoir inspecter tranquillement les lieux et rechercher des valeurs (espèces, bijoux).


Cette mise en scène peut être confortée avec l’aide de complices se trouvant proches de votre porte d’entrée qui se feront passer pour des policiers à la recherche d’un cambrioleur. Ces faux policiers procéderont à l’interpellation du plombier cambrioleur qui était à votre domicile et vous demanderont de vérifier s’il ne vous a pas dérobé des objets de valeurs que vous auriez cachés. En détournant votre attention ils subtiliseront vos objets.

 

Conseils

•      Installez sur votre porte palière un "judas" ou un entrebâilleur et soyez vigilant envers les personnes susceptibles de vous proposer des services.

•      Exigez de la personne qu’elle vous présente une carte professionnelle.

•      Prenez le temps de regarder la carte, même si la personne est en uniforme. Très souvent, il s’agit de contrefaçon grossière.

•      En cas de refus, ne la laissez pas entrer.

•      Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession et non ceux donnés par la personne qui se présente.

•      Ne laissez jamais une personne seule visiter votre domicile et n’hésitez pas en cas de doute à faire appel au commissariat de police le plus proche, ou en cas d’urgence le 17-police secours.

•      En aucun cas, vous ne devez donner de l’argent ou remettre votre carte bancaire.

•      Vérifiez si un affichage a été apposé sur la porte d’entrée de l’immeuble avant la date de passage par l’agent.

 

Faux poIiciers

 

FausseQualite2

Lors d’un contrôle routier ces personnes se présentent comme fonctionnaires de police. Ils peuvent être en civil ou en tenue. Ils vous indiquent qu’il s’agit d’un contrôle de police, vous demandent de sortir de votre véhicule et en profitent pour vous le voler.

 

Conseils

• Lorsque vous faites l’objet d’un contrôle de police par des fonctionnaires en civil

Les policiers sont munis d’un brassard police et présentent leur carte professionnelle. En cas de doute, demander à voir le verso de la carte. La plupart du temps les faux policiers n’ont réalisé qu’une face.


• Lorsque vous faites l’objet d’un contrôle par des policiers en tenue

En règle générale, les véhicules qu’ils utilisent sont sérigraphiés « POLICE ». Ces véhicules sont équipés de radio et les fonctionnaires sont en liaison constante avec le commissariat de police. Dans la situation d’une injonction des forces de l’ordre de quitter votre véhicule ne laissez pas votre clef de contact sur le tableau de bord.

En aucun cas un policier ne vous demandera de lui remettre la clef de votre véhicule.

 

Faux pompiersFausseQualite8


L’individu se déclare être pompier et vous explique qu’il souhaite gracieusement vous installer un détecteur de fumée ou une alarme incendie. Une fois dans votre appartement, il détourne votre attention et vole vos objets de valeurs.

 

Conseils

•      Exigez une carte professionnelle.

•      Vérifiez auprès de la brigade des Sapeurs Pompiers qu’elle a bien envoyé une personne à votre domicile.

•      En cas de doute, appelez le commissariat le plus proche de votre domicile.


Enfin, si malheureusement vous êtes victime de ce type de vol, contactez

la Police Municipale (01 47 32 46 46) ou à la Police Nationale (01 41 39 49 00).

.

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2010 17:44