Actualités

La voie est libre Imprimer Envoyer

VoieLibre_Janv2012Le 13 janvier, les maires des quatre communes (Garches, La Celle St-Cloud, Rueil et Vaucresson) traversées par la route forestière de Versailles ont signé une convention avec l'Office National des Forêts pour l'entretien de ladite route.

 

 

Le sort en est jeté pour la circulation et l'entretien de la route forestière du bois de Saint-Cucufa, dite « de Versailles », Après quatre ans de longues négociations, un accord a enfin été trouvé entre les communes, les associations de riverains et l'Office national des forêts (O.N.F.). L'histoire peut paraître anodine, mais cela ne l'a jamais été aux yeux des parties concernées, qui partaient sur des positions très éloignées. D'un côté, l'O.N.F., soucieux de la préservation de la biodiversité dans le bois de Saint-Cucufa. prônait la fermeture totale de la circulation dans la forêt; de l'autre, les usagers défendaient l'accès à la route « de Versailles », véritable itinéraire alternatif à celui offert par la voirie publique périphérique.


Un compromis trouvé

En novembre 2009, à l'occasion de la présentation du nouvel aménagement forestier (2009-2024), les maires de Rueil, Garches, Vaucresson et La Celle Saint-Cloud, se faisant écho des exigences de leurs administrés, demandaient « solennellement» à l'O.N.F. de renoncer à l'interdiction « totale» de la circulation. En contrepartie, les communes s'engageaient à prendre en charge la remise en état et l'entretien de cette voie forestière. «Cette convention scelle nos accords, a rappelé Patrick Ollier lors de la signature. La route restera ouverte à la circulation en semaine, la vitesse y sera limitée à 40km/h et le stationnement y restera interdit ! En revanche, elle sera fermée pendant les vacances scolaires et lors de la migration des crapauds (1), c'est-à-dire plus de 200 jours par an! Nous sommes, nous aussi, soucieux de la biodiversité dans le bois de Saini-Cucufa. partie intégrante de notre parc naturel urbain! »


Un effort partagé

Quant aux travaux d'entretien de la voie, ils seront à la charge des communes au prorata du nombre d'habitants, soit 62 % pour Rueil-Malmaison, 14,4 % pour Garches, 7 % pour Vaucresson et 16,6 % pour La Celle-Saint-Cloud. Au cours de cette première année de mise en exécution de la convention, la dépense concernera la remise en état de la bande de roulement qui coûtera 140000 euros, ainsi repartis: 86800 euros pour Rueil, 20160 euros pour Garches, 9800 euros pour Vaucresson 23240 euros pour La Celle Saint-Cloud. Une route de plus vaut bien un effort!

 

(1) De 20h à 7h de fin février à fin mars  -  (source: Rueil-Infos Février 2012)

 

Convention Communes / ONF signée le 13 janvier 2012 - Reportage Vidéo

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Mai 2012 13:18