Actualités

Ne facilitez pas les cambriolages ! Imprimer Envoyer

Lors de vos déplacement ou de vos vacances, vos appartements et maisons sont inoccupés quelques heures ou quelques jours ...

 

 

Un cambriolage arrive souvent après repérage puis surveillance. Les conseils ci-après rappellent les bonnes habitudes à avoir pour assurer la sécurité de votre habitation et de ceux qui y vivent.

 

  • Si la présence d'un véhicule dans votre rue vous semble suspecte, notez le n° de sa plaque d'immatriculation et communiquez-le à la Police Municipale (01 47 32 46 46) ou à la Police Nationale (01 41 39 49 00).
  • Si vous repérez à plusieurs reprises une personne dont le comportement vous alerte, donnez son signalement à la Police Municipale pour information.
  • Ne laissez entrer chez vous que les personnes que vous connaissez (attention au démarchage à la « fausse qualité ») et pensez à verrouiller la ou les porte(s) d'entrée surtout si vous vous trouvez à l'étage, les cambrioleurs n'hésitant plus à s'introduire dans les villas occupées. Veillez aussi à sécuriser les ouvertures faciles d’accès en étage.
  • Evitez de laisser portillons et portails ouverts dans la journée, cela attire inévitablement les regards indiscrets. Vérifiez régulièrement l'état de vos clôtures et la fiabilité de vos ouvertures sur jardin (baies vitrées).
  • Branchez votre alarme même pour une courte absence; le déclenchement d'une sirène permet d'éviter qu'une infraction se transforme en cambriolage. N'hésitez pas à modifier vos habitudes horaires si vous le pouvez. Les changements perturbent une surveillance effective et peuvent décourager le passage à l'acte.
  • Ne laissez pas votre véhicule dormir dans la rue quand vous avez la possibilité de le garer dans votre parking ou votre garage. Cela évitera les gestes malveillants comme des rayures sur la carrosserie. Dans le cas contraire, ne laissez aucun objet de valeur à l'intérieur. Voir les conseils du  Commissariat .
  • Encombrants (vendredi des semaines paires ou impaires en fonction de votre adresse); ne déposez pas sur le trottoir meubles ou objets qui pourraient susciter un intérêt mal intentionné.
  • En cas d'absence prolongée, confiez un trousseau de clefs et la télécommande de votre alarme à une personne de confiance qui pourra relever votre courrier et exécuter vos consignes. Vous pouvez programmer une lumière qui s'allumera à la nuit tombée. Il est conseillé de débrancher le répondeur téléphonique en cas d’absence supérieure à 12h.
  • Si vous êtes témoin d'une tentative d'effraction ou d'un cambriolage chez l'un de vos voisins qui vous a confié ses clés, n'intervenez en aucun cas mais contactez immédiatement la Police Nationale en composant le 17.
Merci d'en informer Hélène LABEYRIE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) Responsable de la Commission Sécurité du village JMSC.

 

Avant de partir en week-end ou en vacances, prévenez ceux de vos voisins qui restent car ils seront vigilants pour vous, et enregistrez votre absence auprès de la police Municipale ou Nationale en « Opération Tranquillité Vacances » (service gratuit toute l'année - Inscription sur le site Internet de la Mairie  www.mairie-rueilmalmaison.fr )

 

L’entraide et les bonnes relations de voisinage sont des facteurs déterminants dans la lutte contre les cambriolages. N’hésitez pas à parler régulièrement avec vos voisins car ces échanges peuvent être riches de renseignements pour vous-même et pour la police.

 

Néanmoins, cette liste de recommandations n'étant pas exhaustive, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de discernement.

 

La Commission Sécurité  -  Décembre 2014

 

.

Mise à jour le Mercredi, 01 Février 2017 17:30